vendredi 29 juin 2007

Présentation de la Bulgarie

Données géographiques :
Nom officiel : République de Bulgarie
Superficie : 110.911 km²
Population : 7 707 500 habitants
Capitale : Sofia
Villes principales : Plovdiv, Varna, Bourgas, Rousse, Dobritch, Stara Zagora
Langue officielle : bulgare
Monnaie : lev

Données démographiques :
Croissance démographique : - 0,54 %
Espérance de vie : 72,2 ans
Taux d'alphabétisation : 98 %
Religions : orthodoxes (85 %), musulmans (13 %)
Indice de développement humain (Classement ONU 2004) : 0,816 - 54ème

Données économiques :
PIB (2005) : 21,4 milliards d'euros
PIB par habitant (2005) : 2 771 €
Taux de croissance (septembre 2006) : 6,3 %
Taux de chômage (2006) : 8,4 %
Taux d'inflation (2006) : 6,5 % Solde budgétaire (2006) : 3,7 %

Données géographiques:
Décalage horaire (par rapport à Paris) en été : 1 heure de plus. en hiver : 1 heure de plus.
Situation Sud-Est de la péninsule des Balkans.Bordée au nord par la Roumanie, à l'est par la mer Noire, au sud par la Turquie et la Grèce, à l'ouest par la Serbie et la Macédoine. Quadrilatère de 500 km de long sur 300 km de large, le pays couvre une superficie de 110 912 km², soit environ le cinquième de la péninsule balkanique.

Deux chaînes de montagnes traversent le pays d'ouest en est : au nord, le mont Balkan, s'étend de la Serbie à la mer Noire, composé de la Stara Planina (vieille montagne) et la Sredna Gora (montagne moyenne). Plus de 30% du territoire bulgare est couvert de forêts de conifères et de caduques.

Les principaux fleuves de Roumanie sont le Danube et ses affluents : l'Iskar (300 km), la Jantra (150 km), le Kamcija (180 km) qui se jette dans la mer Noire et la Struma et la Mesta qui coulent jusqu'à la mer Egée. 2 700 km séparent la France de la Bulgarie.

Deux compagnies aériennes, Air France et Air Balkan assurent une liaison quotidienne directe. La durée du vol est de 2h40 et son coût de 500 euros en classe économique.

La Bulgarie se trouve sur le trajet des trains intercontinentaux les plus importants. Par la route, le voyage depuis la France dure trois jours environ. Population Les Bulgares constituent 85,5 % de la population. Les Turcs constituent la minorité la plus nombreuse avec 8,6 % de la population. Les autres minorités sont les Tsiganes (environ 3%), les Arméniens, les Grecs et les Slaves macédoniens.

Climat
Le climat est essentiellement continental avec des étés chauds (23,5°C en moyenne) et secs (les pluies ont lieu surtout au début de l'été) et des hivers froids (- 1,3°C en moyenne) et enneigés (l'offensive du froid commence généralement en décembre). L'hiver est plus rigoureux que dans les autres pays européens situés sous les mêmes latitudes. Un climat méditerranéen prédomine dans les vallées situées au sud du Rhodope, avec des étés secs et des hivers doux et humides. A Sofia, le climat est sec, avec une pluviométrie moyenne annuelle de 50 mm environ. Relief.Le relief de la Bulgarie est très varié. Un tiers du pays est couvert de montagne et le reste - de plaines et de vallées. Les montagnes les plus importantes sont la Stara Planina / la chaine des Balkans/, le Rila, le Pirine et le massif des Rhodopes. Le point le plus élevé de la Bulgarie et de la Péninsule Balkanique est le mont Moussala dans le Rila qui culmine à 2 925 m. Les plaines principales sont la plaine du Danube en Bulgarie du Nord et celle de Thrace dans le Sud du pays où sont situées aussi deux grandes vallées, la vallée de la Strouma et la vallée de la Maritza.

Villes principales

*Sofia
Capitale du pays depuis 1879 (1 200 000 habitants) et chef lieu de la province de Sofia, située dans une plaine au pied du mont Balkan, à 8 km des rives de l'Iskar, à l'ouest du pays. La ville est le premier centre administratif et commercial du pays, ainsi qu'un grand pôle industriel (sidérurgie, métallurgie, constructions mécaniques, textile). Sofia est l'un des carrefours de communication les plus actifs des Balkans. Elle est reliée au reste du pays, ainsi qu'à Athènes, Belgrade, Bucarest et Istanbul par un réseau routier, ferroviaire et fluvial très dense. Ville universitaire, elle compte de nombreuses institutions culturelles (bibliothèque nationale Cyrille et Méthode) et musées (musée archéologique, musée ethnographique, Galerie nationale d'art, etc.). Les édifices anciens, surtout religieux (église Saint-Georges, église Sainte-Sophie, mosquée des Bains), côtoient les ensembles néo-classiques et ceux construits pendant la période communiste (maison du Parti, hôtel Balkan, etc.). La ville a subi de nombreuses destructions pendant la Seconde Guerre mondiale, et fut presque entièrement reconstruite après 1945.

*Plovdiv.
Ville pittoresque située au sud du pays, sur la Maritsa, chef-lieu du district de Plovdiv (370 000 habitants). Place commerciale et industrielle au sein d'une région agricole vouée à la culture du tabac et à l'élevage. Industries textiles, chimiques, métallurgiques, agroalimentaires, menuiseries, fabriques de cigarettes comptent parmi les activités les plus importantes. Capitale de la province romaine de Thrace, la ville a connu de nombreux envahisseurs successifs et conserve beaucoup de monuments anciens et les vestiges d'un marché turc.

*Varna.
Ville située à l'ouest du pays (300 000 habitants), sur la côte de la mer Noire dans la région de la Dobroudja. Chef-lieu de la région de Varna. Principal port commercial du pays (en particulier pour les exportations de produits laitiers, céréales, viandes), c'est aussi un grand centre industriel (agroalimentaire, construction navale, construction mécanique, métallurgie, textile). Le tourisme balnéaire est très développé dans les stations environnantes.

*Burgas.
Capitale de la province du même nom, Burgas est aussi le deuxième port maritime de Bulgarie (220 000 habitants). La ville est située dans une région essentiellement agricole. Elle est reliée par ligne ferroviaire à l'ensemble du réseau européen. Centre industriel, Burgas abrite des minoteries, des raffineries de sucre, ainsi que des poissonneries industrielles qui traitent la quasi-totalité du fruit de la pêche bulgare. La ville est le lieu de nombreuses manifestations artistiques et sportives (danse, régates, échecs). TourismeDepuis 1995, le tourisme balnéaire s'est fortement développé le long de la mer Noire, notamment à Sunny Beach (Slanchevbriag) première station balnéaire du pays située près de Bourgas ou, plus au nord, à Albena ou aux Sables d'Or (Zlatni Pyasatsi), près de Varna. Jadis réservée à la nomenclatura communiste, Sunny Beach et les autres stations balnéaires sont désormais le lieu de villégiature de nombreux touristes occidentaux. Dans l'oblast de Blagoevgrad, on peut visiter le Parc des Ours Dansants à Belitsa, l'une des plus grande structure d'accueil pour les ours en Europe, fondé en 2004 grâce à l'association autrichienne Vier Pfoten. Certains sites historiques sont également d'intérêt : on citera notamment Veliko Tarnovo, dont la citadelle est parfois l'objet d'un spectacle son et lumière retraçant l'histoire de la Bulgarie à travers les siècles. Et en hiver, certaines stations de ski comme Pamporovo situées dans les monts Rhodopes, non loin de la frontière avec la Grèce, attirent eux aussi leur lot de touristes étrangers et nationaux. La Bulgarie est connues pour ses monastères, ses eaux minérales thermales et curatives, ses vins et son célèbre yaourt. Elle possède de nombreux trésors culturels et des circuits touristiques commencent à être organisés. Sofia, la capitale, a deux visages. D'une part, elle ne manque pas de charmes avec ses maisons qui datent de la fin du XIXe siècle et certaines rues encore pavées. D'autre part, Staline et son influence ont marqué la ville. Plovdiv, la seconde ville du pays possède un cœur historique bien conservé et nombreux vestiges archéologiques témoignent du passage des Romains dans la région.

Aucun commentaire: