vendredi 29 juin 2007

Pourquoi investir en Bulgarie?

Pourquoi acheter un bien immobilier en Bulgarie?
La Bulgarie est un superbe pays émergeant qui sort d'une période difficile de changement avec la cession du communisme, elle se réveille désormais à une ère de rétablissement économique soutenue et impressionnante. Que vous souhaitiez acheter un bien immobilier pour profiter de la beauté du pays durant votre retraite, ou pour pouvoir passer des vacances dans un cadre de vie exceptionnel, ou pour obtenir des plus values inégalables à court, moyen ou long terme, voici différentes raisons qui vous conforterons, ou vous convaincrons si vous hésitez encore.

Prix des biens encore bas.
La Bulgarie actuelle, est souvent comparée à l'Espagne durant les années 80. À l'heure actuelle les biens en Bulgarie sont relativement bon marché, mais cette situation est en train de se changer rapidement. Au cours de l'année 2006 les prix des biens immobiliers dans certaines régions bulgares ont augmenté de plus de 40%. Malgré cette plus-value impressionnante, ils restent encore les moins chers en Europe. Compte tenu de l'adhésion récente à l'Union Européenne et les bonnes perspectives engendrées pour l'économie sur moyen et long terme, le moment est particulièrement propice pour acquérir et investir dans le secteur foncier en Bulgarie. Les prix de l’immobilier bulgare sont de loin les plus bas des principales destinations européennes. Le marche bulgare est inexploitée et encore sous développe, donc attractif et profitable à court terme pour des investisseurs bien informés.

Stabilité du pays.
La Bulgarie s'est jointe à L'OTAN en 2004, et est membre de l'union européenne depuis le 1er Janvier 2007, ce qui bien entendu, est une étape qui entraine une augmentation fulgurante des prix des biens immobiliers. L'adoption de l'Euro est prévue pour courant 2009/2010.

Climat très agréable.
La Bulgarie est un pays au climat très agréable, où il est possible de prendre des bains de soleil sur la plage en été, et faire le ski sur les pentes de montagne en hiver. Il ne fait jamais trop chaud, et jamais trop froid. La Bulgarie est un pays avec des ressources naturelles magnifiques.

Une augmentation des prix encore plus soutenue prévue pour les mois et années à venir.
Tous les experts de l'immobilier s'accordent pour dire que les prix du marché immobilier bulgare s'aligneront progressivement à ceux des autres marchés fonciers des pays membres de l'Union Européenne. Les possibilités d'investissement et d'achat que la Bulgarie offre, sont déjà bien connues par de nombreux acheteurs et investisseurs du Royaume-Uni, des Etats-Unis, de la Russie, de la Grèce... et malheureusement par trop peu de Français. La Bulgarie est à la deuxième place par rapport à l'augmentation des prix de l'immobilier dans le monde pour le dernier trimestre de l'année 2005.Au cours du troisième trimestre 2006, les prix de l'immobilier, ont augmenté de 19%,.Le marché immobilier en Bulgarie confirme sa place de leader sur les autres marchés de la pierre en Europe. Le marché immobilier bulgare est toujours en période de « boom », puisque le rapport annuel attendu est de 20%, et ceci jusqu'en 2010 au minimum. Le marché immobilier en Bulgarie possède le potentiel de proposer un retour sur l'investissement croissant et un éventail de choix immobilier.

La demande de terrain de construction connaît elle aussi une hausse.
Les entrepreneurs recherchent des terrains pour la réalisation de projets industriels ou résidentiels. La demande grandissante de terrains constructibles, aura pour effet une hausse de leurs prix ce qui à son tour entraînera une hausse dans les prix de l'immobilier.

La destination touristique au plus fort développement en Europe.
Les revenus liés au tourisme augmentent d'années en années, tout comme le nombre de touristes. Ceci signifie évidemment qu une partie de ces touristes vont vouloir investir pour leurs vieux jours. Le développement du secteur touristique bulgare est le plus rapide d Europe. Les Grecs sont les plus nombreux a passer la frontières (590 000 visiteurs), suivis des allemands et Macédoniens et Russes. La part des touristes venant de l’Union Européenne augmentent à grand pas. Selon la Commission de Tourisme Européenne, la Bulgarie est le pays au plus fort développement dans le secteur touristique en Europe. La rénovation des infrastructures touristiques est aujourd'hui la priorité du ministère du commerce et du tourisme, et même du gouvernement dans son ensemble. Les principales zones touristiques sont d une part les stations de skis chers aux européens de l’ouest, et d’autres parts les plages de la mer noire, populaire depuis longtemps dans la population d’Europe de l’Est, mais encore trop méconnue des populations de l'Europe de l'Ouest. Le secteur touristique est aujourd'hui l’industrie qui connaît la plus forte croissance dans le pays Le coût de la vie attire évidemment le plus grand nombre de touristes (sachez qu’ aller au restaurant a trois personnes et prendre un menu lambda accompagne d un vin vous coûtera moins de 15 euros, contre plus de 30 sur les cotes en France.

Des investisseurs de tous pays se ruent sur le marché Bulgare.
Le rendement des fonds investis dans le secteur de l'immobilier est impressionnant. Les investisseurs affluent depuis quelques années. Les revenus nets de la location des biens achetés, s'élèvent à 17,1% de la somme investie dans l'acquisition, ce qui est un des meilleurs ratios dans le monde. Situation économique et sécurité dans l'investissement. Avec l'entrée de la Bulgarie au sein de l'Union Européenne, et le nombre grandissant d'investissements étrangers dans ce pays, le secteur du commerce avec les autres états membre de l'Union Européenne va connaitre aussi une progression importante ce qui va donner lieu au développement de nouveaux projets de constructions industriels. Les règlements et directives européennes assureront la qualité et la sécurité nécessaire dans le secteur du bâtiment. En 2007 la hausse du niveau de vie, de la qualité des matériaux, du coût de la main d'œuvre et les autres dépenses telles que l'électricité mènera à une augmentation de 5% des prix des prestations de ce même secteur. Stabilité du pays: Depuis l introduction du currency board en 1997, la Bulgarie est un pays politiquement stable, doté d' une économie florissante. Les conditions préférentielles et les garanties pour les investisseurs étrangers ont généré des opportunités de business et un potentiel de gain d’investissement. Les propriétés en Bulgarie offrent donc des perspectives intéressantes, si on considère l’engouement qu’elle pourra générer dans quelques années et l’afflux de plus en plus important d investissement qui s y dirigent. Le marché foncier stable ce qui a le mérite de rassurer les investisseurs sur le rapport potentiel des investissements effectués.

Une accessibilité renforcée.
Il faut noter que des compagnies aériennes « low cost » telles que Ryan Air ou Easy Jet commencent à s'implanter en Bulgarie, ce qui permettra au pays de recevoir encore plus de touristes, et pourra conserver sa place parmi les destinations les plus prisées en ce qui concerne les investissements dans le secteur foncier. L'implantation de telles compagnies, rend le voyage en Bulgarie rapide et accessible à tous. Des prévisions estiment que les prix de l’immobilier continueront à évoluer à un rythme annuel à 2 chiffres pour plusieurs raisons : Manque actuel en bien immobilier. L’harmonisation de la législation bulgare avec les pays de l Union signifie que le processus actuel pour les transactions immobilières en Bulgarie n’est pas très différentes de celles qui prédominent en Europe de l’Ouest, bien qu’il y ai quelques différences qui doivent être intégrées pour aller dans le bon sens.

Le coût associé a une transaction immobilière en Bulgarie est généralement bien inférieur a celui des autres pays de l’UE.
Apres la période de transition vers l économie de marche, le développement du marche immobilier de détail a connu des difficultés mais est reste stable. D autre part, la volonté politique d ouverture vers le tourisme internationale a permis la construction de grands complexes le long de la mer noire. Les prix des propriétés et terrains en Bulgarie sont sans aucun doute à une bonne valeur. C’est probablement due en partie a la négligence dont ont fait preuve les bulgares à leurs égards tout au long de leur histoire, mais également à la sous évaluation du Lev. De plus, les restrictions qui ont été en cours pour limiter la capacité des étrangers à investir ont affecté la liquidité du marché. 2 zones ont probablement le plus de chances de connaître l’inflation la plus élevée. Il s agit des centres et des abords des 2 grandes villes côtières du pays : Varna et Burgas, et bien sur également toutes les localisations de première qualité sur la mer noire.

Investissements encouragés par le gouvernement.
La Bulgarie rassemble les facteurs permettant de générer un important flux d’investissements directs étrangers. -un investissement socio-politique stable - des politiques macro-économiques favorables au business -environnement légal favorable au business -système judiciaire indépendant -des infrastructures télécom ou routier émergentes -accès compétitif au marché -disponibilité des facteurs productifs -politique fiscal pro business La croissance dans le secteur du tourisme en Bulgarie depuis 5 ans est de 22%.

Un climat clément et des ressources naturelles superbes.

Aucun commentaire: